Disponible depuis quelques jours, Sony a mis en ligne une vidéo making-off de Detroit Become Human, le prochain grand succès de Quantic Dream. Dans cette vidéo, les développeurs français reviennent sur la création de l’univers du jeu.
Des androïdes dans la ville
Il aura fallu quatre ans de travail, ainsi que d’environ 180 personnes et de nombreux partenaires, pour arriver à ce résultat stupéfiant qu’est Detroit Become Human. Dans cette vidéo, David Cage (le scénariste et réalisateur), Christophe Brusseaux (le directeur artistique), et Thierry Prodhomme (le responsable des personnages) reviennent, notamment, sur le choix de la ville Detroit, qui a semblé comme une évidence.
Quand nous avons commencé à travailler sur l’histoire du jeu, je devais imaginer l’endroit où avait été conçue Kara. La ville de Detroit m’est tout de suite venue à l’esprit parce qu’elle est déjà remplie d’histoire. Une partie de l’équipe s’est donc rendue là-bas et nous avons vraiment été touchés par ce que nous avons découvert. Nous pouvions sentir cette envie de combat et de renaissance. À partir de là, nous avons imaginé ce à quoi pourrait ressembler la ville si l’industrie robotique se servait de ces immenses usines pour élaborer des androïdes, nous dévoile David Cage.
De l’anticipation, plus que de la science-fiction
Le studio Quantic Dream n’a pas voulu verser dans le pur jeu de science-fiction. Il s’est plutôt orienté jeu d’anticipation, tout ça afin de se rapprocher le plus possible d’un futur pas si lointain. Et pour cela, pas de voiture volante, mais plutôt des voitures autonomes, des objets technologiques assez invisibles, plus élégants afin de rester plus crédible. La même attention a été accordée aux vêtements, que ce soit ceux des humains ou des androïdes, ils n’ont rien de trop flashy et sont plutôt inspiré des vêtements que nous connaissons, pour les humains. La garde-robe des androïdes est, quant à elle, inspirée des uniformes utilitaires, à laquelle a été ajoutée une touche futuriste avec des affichages dynamiques et quelques détails afin d’éviter toutes confusions entre humains et androïdes.
Le travail de direction artistique sur les androïdes était particulier dans le sens où le thème du jeu est la place qu’ils pourraient avoir parmi les êtres humains. Du coup, il était hors de question qu’ils soient trop beaux ou trop parfaits. Ils devaient coller aux différentes classes sociales, aussi bien les riches que les pauvres, nous dit Thierry Prodhomme.
Detroit Become Human sort le 25 mai 2018 en exclusivité sur Ps4 et la précommande de la version deluxe est dès à présent disponible. Vous pouvez aussi télécharger la démo jouable, pour vous faire votre propre idée du jeu.
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