PatchNote 7.6 – League of Legends
Riot à dévoilé et à mit en place il y à déjà deux semaines un nouveau patch très important pour la nouvelle méta, le patch 7.5 .
Liant réduction de différents items beaucoup trop attractifs et réduction des dégâts de quelques champions, ils ont réussi à améliorer et remettre en état différents picks oubliés ou peu utilisés. Un vrai tournant de la saison, le patch a pu contenir, améliorer et moduler les effectifs du jeu. Changements de certaines maîtrises, de passifs trop impressionnants .. Malgré des patchs antérieurs, Jhin, Miss Fortune ou encore Varus ont complètement dominé la scène professionnelle et amateur de League Of Legends. En ce sens, l’orientation de Riot à été de mettre en avant les toplaners au déficit encore et toujours de la botlane qui est malheureusement encore en train de subir l’impact trop puissant des counters champs actuels. La venue du patch 7.6 apporte un soutien aux modifications de Riot, et la venue d’un nouveau rework : Galio. Nous analyserons les changements, les corrections, buffs et nerfs amenés.
Modifications de Champions
Liant réduction de différents items beaucoup trop attractifs et réduction des dégâts de quelques champions, ils ont réussi à améliorer et remettre en état différents picks oubliés ou peu utilisés. Un vrai tournant de la saison, le patch a pu contenir, améliorer et moduler les effectifs du jeu. Changements de certaines maîtrises, de passifs trop impressionnants .. Malgré des patchs antérieurs, Jhin, Miss Fortune ou encore Varus ont complètement dominé la scène professionnelle et amateur de League Of Legends. En ce sens, l’orientation de Riot à été de mettre en avant les toplaners au déficit encore et toujours de la botlane qui est malheureusement encore en train de subir l’impact trop puissant des counters champs actuels. La venue du patch 7.6 apporte un soutien aux modifications de Riot, et la venue d’un nouveau rework : Galio. Nous analyserons les changements, les corrections, buffs et nerfs amenés.
Aatrox
Peu présent depuis quelques temps dans la faille de l’invocateur, Riot a décidé d’apporter un peu plus d’impact sur ce soldat ténébreux. Amélioration et réduction des délais sur ses sorts, poursuivit d’une réelle augmentation de ses stats de base. Un buff léger mais cependant nécessaire, car le champion devenait beaucoup trop faible et beaucoup trop inutile. Cependant, Aatrox n’est pas forcément devenu un pick très fiable, il peu soit démolir l’adversaire soit au contraire être le champion le plus inutile de la partie. Comme vous allez le voir plus bas dans la démonstration visuelle de ses modifications, elles rendent Aatrox intéressant car il gagne beaucoup de sustain et de vie, mais perd de la présence dans les combats par sa faible capacité à contenir les dégâts. C’est un très bon combattant, mais n’attendez pas de lui qu’il puisse totalement carry votre game. Une présence en team fight exécrable est le principal défaut que Riot laisse paraître pour ne pas rendre le champion trop polyvalent.
A – Vol Obscur : délais de de récupération : 16/15/14/13/12 secondes => 13/12,5/12/11,5/11 secondes.
Coût : 10% des PV actuels => Pas de coût.
Dégâts de base : 70/115/160/205/250 (+0,6 dégâts d’attaque supplémentaires) ⇒ 10/35/60/95/120 (+1,1 dégâts d’attaque totaux)
Z – Sanguinaire : dégâts de base : 30/60/90/120/150 => 45/80/115/150/185
Stats de base d’Aatrox : 537,8 => 580
Compétence passive – Puits de sang modifications : Quand Aatrox revient à la vie grâce à sa compétence passive, son Puits de sang est désormais totalement rempli.
Chogath
Énormément amélioré lui-aussi au dernier patch, il va encore être sujet a une augmentation sur son R. Maintenant beaucoup plus joué dans tous les types de niveaux, il est devenu l’incontournable pick counter-tanky en toplane. Agressif, ayant beaucoup de vie et un énorme sustain, couplé à sa possibilité d’infliger des dégâts bruts, Cho est tout simplement une horreur.
R – Festin : pv supplémentaires : 80/110/140 par effet cumulé => 80/120/160 par effet cumulé
Effet R – effets max via sbires/monstres : 5 => 6
Chogath
Notre petit pote l’épouvantail avait des soucis à se faire étant donné son incapacité a clean très vite la jungle, son manque de présence, d’utilité et de dégâts sur la faille. Riot ont proposé de retravailler ses compétences et tout simplement de repenser au champion qui même utilisé par Corobizar pour monter en Master n’était pas du tout fiable. Mais qu’ont-il apporté ? Grâce au modifications spécifiées ci-dessous, ils ont permit de rendre fiddlesticks plus attractif, c’est à dire qu’en améliorant la portée d’incantation du A et de tout simplement revenir sur une mise a niveau du Z, qui est le plus intéressant sur le champion. Le corbeau pourra enchaîner très rapidement les petits mobs de la jungle grâce à la réduction des délais de récupération tout en rendant le combo A+Z beaucoup plus rapide.
A – Terreur : portée d’incantation : 525 => 575
Z – Drain : conversion/réduction délais de récupération (nouveau) si la cible de Drain meurt avant la fin de la canalisation, la durée restante est convertie en réduction du délai de récupération.
Gnar
Ce buff apporté sur Gnar est tout simplement trop fort. Gnar étant souvent en difficulté et ne pouvant prendre sa forme Méga très rapidement, il ne pouvait concrètement pas avoir la possibilité de reforger sa puissance. En ce sens, Gnar a maintenant la même régénération en pv que sa forme monstrueuse, ce qui induit à une capacité de trade plus importante et aboutissant à un temps passé en Méga-Gnar supérieur à sa forme initiale. En conséquence, une canalisation à été mise en place sur la compétence E de gnar en forme géante, il peut donc charger un autre sort pendant l’activation de cette dernière.
Stats de base de Gnar :
régénération des pv (mini-gnar) : 2,5 => 4,5 PV toutes les 5 secondes
stats de croissance en régénération (mini-gnar) : 0,5 => 1,75 PV toutes les 5 secondes
régénération des pv (méga-gnar) : 6,5 => 4,5 PV toutes les 5 secondes
stats de croissance en régénération (méga-gnar) : 3 => 1,75 PV toutes les 5 secondes
MissFortune
MissFortune a aussi été touchée par quelques modifications intéressantes. Les ADC étant en très grande difficulté depuis la nouvelle saison car trop fragiles et n’ayant que peu d’escape, Riot joue maintenant sur leur domination en terme de dégâts. C’est ce qu’ils commencent à réaliser aujourd’hui. Avec la létalité, ils ont donc maintenant un rôle dans l’appui offensif de leur équipe. Le R de Miss étant un de ses attributs les plus intéressants certes, il est question dans ce patch de son A. Augmentation du ratio d’attaque, des dégâts de la compétence, de la portée, et elle ne s’arrête plus après avoir lancé ses sorts. Pour le chase, l’escape, Riot nous comble sur ce personnage pouvant ainsi faire renaître légèrement nos pauvres amis tireurs.
A – Doublé : dégâts : 20/35/50/65/80 => 20/40/60/80/100
ratio : 0,85 dégâts d’attaque totaux => 1,0 dégâts d’attaque totaux
portée : La portée d’incantation dépend désormais de la portée d’attaque de Miss Fortune.
détente sensible : Miss Fortune ne s’arrête plus brièvement après avoir lancé Doublé.
E – Pluie de balles : détente sensible : Miss Fortune ne s’arrête plus brièvement après avoir lancé Doublé.
Orianna
Petit changement mécanique, Riot à précisé que cette légère alternative sur le E, ( Si vous l’utilisez sur un allié et qu’il meurs, la boule ne vous reviendra plus dessus) est d’une part pour réduire quelques bugs rencontrés, d’autre part un léger nerf qu’il était important de réaliser sur Orianna.
E – Ordre – Protection : pas bouger : si un allié meurt en portant la sphère, cette dernière reste désormais sur place au lieu de retourner auprès d’Orianna.
Quinn
L’amie aux grandes ailes n’échappe pas au courroux furieux de Riot. Trop dangereuse en early-game , ils ont décidé de réduire son burst pour augmenter ses dégâts sur la durée , ce qui rend Quinn plus intéressante en late game. Intéressant et futile de la part de Riot. Cependant, Quinn possède maintenant une réapparition en oiseau, plus besoin d’attendre la canalisation ! Encore quelque chose qui pousse à la jouer « cancer » en toplane …
Z – Oeil d’aigle : bonus en vitesse d’attaque : 20/25/30/35/40% en déclenchant Busard => 20/35/50/65/80% en déclenchant Busard
R – En territoire énnemi : dégâts de volée fatale : 100% des dégâts d’attaque totaux => 40% des dégâts d’attaque totaux
Nouveau :Valor à moi !: Après avoir mis au moins un point dans En territoire ennemi, Quinn réapparaît désormais toujours portée par Valor après chaque mort.
Varus
Les dernières modifications apportées au patch 7.5 on rendu Varus beaucoup moins fort mais surtout moins expressif en midgame. S’apercevant de la dégringolade abusive du champion, ils ont mis en place une alternative plutôt convaincante. Cependant, il reste et restera moins solide, moins dérangeant qu’il ne l’était auparavant. Pour cela, Riot va faire jouer les mécaniques du joueur. Maintenant basé sur ses auto-attacks pouvant réduire le couldown de son A, ils remanient nécessairement la puissance du champion qui devenait inefficace et complètement impossible à jouer. Au final, Varus reçoit la possibilité d’une récupération plus courte qu’avant son nerf tout en restant en arrière des autres ADC.
A – Flèche perforante : réduction du délais de récupération (via moisissure) : 4 secondes, réduites jusqu’à 1,75 seconde par la réduction des délais de récupération => 4 secondes
Maîtrise
Changement d'une maîtrise fondamentale
Déjà changée et modifiée au dernier patch, elle va subir une nouvelle adaptation. Le vol de vie de la maîtrise est maintenant en fonction des auto-attacks. Pour résumer, une attaque sur trois ou sur deux environ rend un certain nombre de points de vie en fonction de l’attaque, du taux de vie du champion initial, de l’armure, et de la résistance magique de son adversaire. En ce sens Riot à voulu remodeler Soif de Sang du Guerrier pour en faire quelque chose d’adapté à la botlane. ( Ce qui est pour moi un très bon côté pour légèrement revitaliser nos amis les ad-carry). Maintenant, en plus de cette reconversion, cela rendra encore plus de points de vie en fonction de vos dégâts d’attaque totaux, et le meilleur pour la fin, les coups critiques affecteront le nombre de pv rendus. Très attrayant aujourd’hui, cette maîtrise permet d’ouvrir les portes à des champions oubliés.
Gros rework de Champion
Galio
Et oui Galio viens d’être complètement changé ! Pour garder du suspens et vous permettre de le redécouvrir, nous publierons bientôt un article détaillé en sa faveur ; patientez encore un peu !
Le bilan
Un mini patch intéressant, constructif, très bien amené par Riot qui confirme ici sa capacité à agir sur le compte rendu de la méta précédente. Modifiant ainsi les problèmes et rajoutant tout ce qui est nécessaire à la bonne continuité de développement de League Of Legends, ils vont toucher aux problèmes majeurs. Construisant ici une nouvelle ligne de mire qui s’annoncera bientôt : Jhin va prendre très très cher. En finalité, un rework était nécessaire et prouve ici le renouvellement qui semble prendre sa place aujourd’hui, et qui ne s’arrêtera pas jusqu’à nouvel ordre.