Juste à temps pour Halloween, Toby Fox a décidé de nous offrir en cadeau Delta Rune qui apparaît comme étant le premier chapitre d’un plus grand jeu.
Sortie étrange pour un projet étrange
Il y a maintenant 3 ans qu’Undertale est sorti sur PC (et récemment sur consoles), depuis lors Toby Fox était resté extrêmement silencieux sur son prochain projet. Puis soudain, le créateur décide de poster un message mystérieux sur Twitter :
Pour ceux qui ont fini Undertale c’est très important que vous vérifiez @UNDERTALE dans les prochaines 24 heures. Je veux faire quelque chose de nouveau et ça commencera par votre feedback.
For those who completed UNDERTALE it's really important that you check @UNDERTALE 24 hours from now.
I want to make something new, and it all begins with your feedback.
A Windows PC / MacOSX PC is needed. https://t.co/N1IJLyiswy
— tobyfox (@tobyfox) October 30, 2018
Et effectivement, 24 heures plus tard un lien vers un site web, deltarune.com, était mis à disposition sur le compte @UNDERTALE. Ce site vous invite donc à télécharger un jeu après une série d’avertissements étranges.
Sentiment de déjà vu
Le synopsis pour ce premier chapitre (comme appelé par le jeu), est que Kris, un jeune garçon visiblement asocial et introverti se retrouve transporté dans un autre monde avec la brute de l’école, Susie. Les deux devront s’entraider pour retourner chez eux en rencontrant en chemin des personnages atypiques ainsi que des ennemis loufoques et farouches.
Même si ce n’est pas dit ouvertement, Delta Rune semble être le digne successeur du phénomène Undertale. Que ce soit par la musique, les visuels ou les dialogues, le jeu réussit à capturer l’atmosphère unique qu’avait son prédécesseur.
Ce n’est pas pour autant que cette démo (?) n’offre pas des améliorations bienvenues par rapport à son prédécesseur, par exemple le jeu bénéficie d’un pixel art plus détaillé ainsi que d’animations plus élaborées. Il est aussi bien plus coloré comparé à l’aspect monochrome du premier titre. :
Comparaison entre Undertale (à gauche) et Delta Rune (à droite)
La musique, toujours composée par le talentueux Toby Fox, est excellente avec des nouvelles mélodies saupoudrées de refrains familiers :
Une expérience moins solitaire
Le gros changement par rapport à Undertale est la nouvelle interface de combat : bien que la mécanique centrale d’épargner les monstres est toujours présente, nous pouvons maintenant combattre avec trois personnages plutôt qu’un seul.
Cela change considérablement la dynamique des affrontements, en effet il est possible d’effectuer un “ACT” sur un monstre ennemi avec un personnage et puis l’épargner avec l’autre en un seul tour. Par ailleurs, on compte une nouvelle jauge “TOP” qui fonctionne comme une bar de mana commune pour les trois héros.
Cette barre peut être remplie de plusieurs manières : tout d’abord sélectionner l’option “GUARD” dans le menu, ou bien esquiver de près les projectiles ennemis lors des sections bullet hell. La jauge permet de lancer des sorts offensifs, des soins mais également des actions de groupe. Tous ses nouveaux éléments rajoute une dimension supplémentaire de stratégie rendant le combat moins répétitif qu’auparavant.
Un autre changement bienvenu est l’absence de combat aléatoire lorsqu’on traverse le monde, les monstres sont maintenant visibles directement et même esquivables selon les cas.
Début prometteur
En juste trois heures, Delta Rune m’a conquis et a réussi le paris ambitieux d’être la suite d’Undertale. L’attente sera longue si nous devons attendre plusieurs années avant le jeu complet.
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