Skybolt Zack : Le renouveau du plateformer ?
Il y a 2 mois environ, nous rencontrions à la Japan Expo 2017 les jeunes et talentueux développeurs de Skybolt Zack. Le concept atypique de cette production indépendante créée par des élèves d’Isart digital nous avait alors interpellée par son originalité. Il nous semblait donc intéressant de vous faire découvrir ce projet. Parce qu’après tout, le jeu vidéo, c’est aussi un média de partage et il n’y a pas de raisons pour que l’on soit les seuls à profiter de ce genre de pépite d’originalité !
Sybolt Jack, c'est quoi ?
Skybolt Zack, c’est avant tout une rencontre entre plusieurs genres : le jeu d’arcade, le jeu de plate-forme et le jeu de rythme. Le cocktail peut paraître étrange au premier abord, mais dans les faits le mélange forme une alchimie cohérente. Ces trois styles de jeu s’accordent bien les uns aux autres. Mais trêve de bavardage, rentrons dans le concret, le palpable et parlons un peu gameplay, mécaniques pures ! Car niveau sensations de jeu, le titre n’est pas avare en surprises.
Pourquoi ça marche ?
Eh bien ça marche car les mécaniques sont claires comme de l’eau de roche ! Même un joueur peu habitué au jeu vidéo arrivera à se dépatouiller avec les mécaniques. D’un autre coté, sous son apparente simplicité le gameplay cache une certaine complexité puisque le joueur doit faire preuve de réactivité. Pour réussir, il est nécessaire de garder l’esprit aux aguets et de vite réagir aux différentes situations. Cela donne des phases de jeu intenses et assez dynamiques. D’un autre coté, c’est très original et donc rafraîchissant. C’est toujours sympa de découvrir des concepts inédits dans un monde video-ludique ou tous les jeux tendent à s’uniformiser, à conformer leur gameplay à des modes pour ramasser de l’argent quitte à renier tout esprit de création et d’innovation. D’un autre coté, le titre revisite le jeu de rythme de manière efficace. On retrouve donc le fun de ce genre sans avoir à s’embêter à suivre des partitions parfois fastidieuses ou difficiles à effectuer pour les novices. Ici, le joueur est plus libre de ses mouvements puisqu’il peut opter pour des chemins différents. Et quelles que soient ses décisions, ses actions resteront plus ou moins en rythme avec la musique ! De l’aveu des développeurs, cette mécanique était un choix délibéré ayant pour but de libérer les joueurs de la partition afin de leur offrir une plus grande liberté de mouvement. Et ça marche !
Un jeu Made In Isart Digital
Skybolt Zack a été développé à l’initiative de Ugo Rosini, étudiant en game-design à Isart Digital. Cette école prestigieuse forme depuis plusieurs années les étudiants aux différents métiers du jeu vidéo. Notre jeune créateur a donc profité du vivier de talents que lui offrait son établissement pour constituer son équipe. Il a donc recruté sur place un programmeur, un sound designer, trois graphistes, un game designer en plus de lui-même. C’est donc une équipe 100% aux couleurs de l’école qui a vu le jour ! Et autant dire que le projet est sur de bonnes railles puisqu’il a raflé depuis sa mise sur pied plusieurs prix tels que “Best Student Project” Ping Awards 2016 ; le prix Indie Games City 3 ; mais également gagnant du “PC Game of the Year contest” by TheRookies.co et du “People’s Choice Award” au FLIP 2017. Ugo remercie d’ailleurs le corps professoral pour les conseils prodigués et s’annonce très heureux de la belle lancée de son projet. De notre côté, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller tester le titre en téléchargeant la démo sur le site de Skybolt Zack !