Accueil / News / The Last of US Part II : Les dernières infos avant la sortie

The Last of US Part II : Les dernières infos avant la sortie

Le sortie de TLOS Part II est maintenant imminente. Naugthy dog a dévoilé quelques informations et a attaqué Sony pour droits d'auteurs.

Le titre de Naughty Dog est sur le point de voir le jour sur la PS4 le 19 juin prochain. Suite à notre article sur le state of play consacré au jeu, quelques informations supplémentaires ont émergées ces derniers jours. Le studio s’est en effet prononcé sur la compatibilité PS5 et l’accessibilité générale de TLOS Part II. De plus, le studio a malencontreusement striké PlayStation pour droits d’auteur.

Quid de la compatibilité PS5 pour The Last of Us Part II

The Last of Us 2 sera parfaitement compatible sur la PlayStation 5. Jim Ryan, directeur de Sony Interactive Entertainment l’a déclaré lors d’une interview avec CNET. Il assure en effet que le jeu tournera “sans aucun problème” sur la nouvelle machine de Sony. On ne sait pas vraiment comment la PS5 pourra optimiser le jeu en l’état. Il est légitime de s’attendre à des temps de chargement réduits et un framerate probablement amélioré. Cela veut-il dire qu’aucune version “remastered” n’est prévue exclusivement pour la nouvelle machine ? Difficile à dire. Si le jeu est d’ores et déjà compatible et amélioré sur PS5, il semble étrange de ressortir une autre version dans quelques mois. L’avenir nous le dira.

Un jeu très accessible au plus grand nombre

Dans un article publié sur The Verge, la conceptrice en chef Emilia Schatz explique que The Last of US Part II proposera autour de 60 options d’accessibilité disponibles depuis les menus. Le jeu proposera donc beaucoup plus d’options que n’a pu le faire Uncharted 4 en son temps.

Les options d’accessibilité du jeu couvrent les commandes, les aides visuelles, les indices sonores, la navigation et le combat. Cela peut aller du simple fait d’agrandir l’interface ou de modifier les sous-titres, jusqu’à la fonctionnalité de synthèse vocale. Celle-ci retranscrit tout ce qu’elle peut par la voix. Par exemple, les menus, les notes écrites qu’Ellie ramasse ou les indices signalant un objet ou un rebord proche. Pour donner un autre exemple, le mode de contraste élevé simplifie tout l’environnement visuel du jeu qui baigne alors dans une lumière grise et surligne les alliés en bleu et les ennemis en rouge. L’utilisation du pavé tactile de la manette permet aussi de zoomer pour observer le monde plus facilement.

tlos part II accessibilité

Selon le concepteur Matthew Gallant, toutes ces options n’auraient pu voir le jour si Naughty Dog n’avait pas priorisé ce souci de l’accessibilité dès le début du développement. Enfin, pour rendre la configuration simple malgré le grand nombre d’options, les joueurs pourront choisir des préréglages en fonction de leur domaine de handicap (vue, ouïe, etc…) et faire des ajustements manuels si besoin à partir de là.

Problèmes de droits d’auteur avec PlayStation ?

Dans un registre plus léger, et comme dit plus haut, le studio a attaqué sans vraiment le vouloir, PlayStation pour droits d’auteurs. En effet, suite aux nombreux leaks de l’histoire du jeu sur internet, Naughty Dog a voulu contenir les fuites au maximum. Pour nettoyer le net des spoils autour de The Last of US Part II, Sony et ses partenaires sont très actifs pour éliminer les posts qui répandent ces informations. Entre autres, ils envoient des avertissements pour viol de droits d’auteur. Jusque là, pas de problèmes. Cependant, ces attaques pour droits d’auteur ont été tellement massives et automatiques qu’un tweet du 6 mai du compte Twitter officiel de Playstation s’est fait striké. Alors que le dit tweet souhaitait juste faire la publicité du dernier trailer officiel. Les gens se sont donc rapidement moqués de cette erreur.

tlos part II strike

Et vous ? Que pensez-vous de ces dernières informations avant la sortie définitive ?

David Zen
Rédigé par
Passionné depuis la tendre enfance, je suis anti-guerre des consoles. Je joue sur tous les supports (même la VR) et tous les styles de jeux, avec une préférence pour ceux qui ont une histoire à raconter. Mes licences phares sont entre autres Bioshock, Rayman, Zelda et Half-Life.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

EN DIRECT
OFFLINE
Advertisment ad adsense adlogger