Hyper Scape, encore un battle royal ?
Ubisoft a déjà à son actif de nombreux jeux compétitifs de renom. Mais pour la première fois, l’éditeur nous propose son Battle Royal. Encore un ? hé oui ! Le jeu en question s’appelle Hyper Scape.
Comme vous pouvez vous en douter, le jeu ne promet pas de révolutionner le genre. Il s’agit effectivement d’un Battle Royal où le dernier debout remporte la partie. Cependant le titre semble vouloir proposer des mécaniques originales. De plus, le jeu promet une direction artistique assez unique, avec une apparence et un level design qui fait penser à une ville européenne futuriste.
Hyper Scape, de quoi s’agit-il ?
L’Hyper Scape est en fait, dans l’univers du jeu, un genre d’internet du futur où les gens se retrouvent en 2054 pour se fusiller la tronche. Les joueurs s’affrontent par équipes de 3 joueurs. Visiblement, le titre est très dynamique et le gameplay est nerveux, à l’image d’un Apex Legends pour ne citer que lui. On retrouve aussi la glissade et un système de ping similaire à ce dernier. Néanmoins, la verticalité est vraiment au cœur de l’expérience puisque Hyper Scape propose un système d’escalade permissif, couplé à un double saut. De plus, le level-design est cohérent avec ce gameplay, ce qui en fait certainement le BR le plus “agile” de l’industrie.
Le titre propose “seulement” 9 archétypes d’armes parmi lesquelles on pourra trouver fusil à pompe, sniper, fusil à plasma, lance-grenades etc…Une fois une arme ramassée, vous pourrez l’améliorer en ramassant une copie de celle-ci, comme un autobattler, ce qui augmentera ses statistiques. Le but est de limiter toute interaction avec un inventaire pour renforcer la fluidité de l’expérience. En dehors des armes, vous aurez aussi accès à 9 Hacks : invisibilité, soin, armure, téléportation, boule rebondissante etc.. Ces options vous permettront de vous déplacer plus facilement sur la carte. Elles seront limitées par des délais de récupération que l’on peut réduire en récupérant des copies de celles-ci comme pour les armes.
Un level-design visiblement bien affûté
Comme on l’a dit plus tôt, la map reprend des motifs de différentes mégalopoles, dont Paris avec Notre-Dame. Le level-design semble faire partie des points forts du titre. Chaque bâtiment s’étend sur plusieurs étages par lesquels il est possible de passer par les portes ou fenêtres. Par contre les fenêtres doivent être brisées ce qui génère du bruit qui trahira votre position. Peu importe où le joueur se trouve, il aura toujours un rebord à escalader pour rejoindre les toits. Aussi, la map d’Hyper Scape est fractionnée en quartiers, tout comme le film japonais qui a donné son nom au genre. Les dits-quartiers se désagrègent avec le temps jusqu’à laisser leur place à un désert numérique qui vous inflige des dégâts. De plus, rester dans ces zones désertiques vous laisse complètement à découvert ce qui est très dangereux.
Une autre nouveauté réside dans le fait qu’une couronne dorée apparaît dans la dernière zone de la map en fin de partie. Le joueur qui la récupère et la conserve durant 45 secondes offre la victoire à son équipe. Être le dernier debout n’est donc plus la seule façon de remporter la victoire.
Un jeu pensé pour le stream ?
Hyper Scape est aussi unique de par l’intégration d’une extension twitch qui permettra aux viewers de voter pour des évènements parmi 3 choix. Les viewers pourront ainsi voter pour activer une période à faible gravité, ou encore une période permettant aux joueurs d’enchainer plus de sauts etc… Un très bon moyen de rendre le stream de jeux compétitifs encore plus intéressant et vivant.
Le titre est d’ores et déjà disponible via une bêta fermée sur PC disponible jusqu’au 7 juillet. Une bêta ouverte devrait commencer le 12 juillet prochain. Des sorties consoles devraient s’officialiser prochainement pour 2020.
Et vous ? Que pensez-vous de ce nouveau Battle Royal signé Ubisoft ?