Pas de crunch pour GTA VI ?
Le journaliste Jason Schreier a pu collecter des informations quant au développement du futur hit de Rockstar Games : GTA VI. En effet, selon lui, le chantier ne serait pas encore très avancé et pourrait sortir en plusieurs étapes. En effet, les dernières productions du studio américain montrent des périodes de crunch assez insupportable pour les développeurs. Pour y remédier, il se pourrait que GTA VI sortent d’abord dans une version limitée, avec seulement une partie de la map totale. Le reste sortirait ensuite petit à petit via des mises à jour régulières. Cela permettrait d’une part d’étaler le développement dans le temps pour permettre aux développeurs de souffler un peu. D’autre part, ça permettrait de rendre le jeu plus actif sur le long terme à l’image d’un Game As a Service.
Avec le départ de Dan Houser, l’un des fondateurs du studio il y a quelques mois, et vu le passif sur les conditions de travail, on sent que le studio essaye de partir dans une direction nouvelle. Dan Houser avait l’habitude de passer une centaine d’heures par semaine à travailler sur le scénario de Red Dead Redemption 2. Certains pensent qu’en quittant le studio il aurait embarqué avec lui quelques mauvaises habitudes. Certains managers au comportement toxique, auraient aussi quitté l’aventure, ce qui rend apparemment l’ambiance de travail moins oppressante. Tant mieux pour les développeurs. Nous verrons si ça impacte la qualité du prochain titre ou non.
Des déclarations sur la situation
Jason Schreier rapporte :
La direction prise pour le prochain Grand Theft Auto, consiste à commencer avec une version de taille modérée (qui, selon les normes de Rockstar, serait déjà un grand jeu) qui sera ensuite élargie avec des mises à jour régulières au fil du temps, ce qui peut aider à atténuer le stress et le crunch. Cependant le prochain grand projet de Rockstar est encore en phase de développement. Lorsque la production s’intensifiera et que le jeu se rapprochera du lancement, est-ce que des heures supplémentaires l’accompagneront ?
Jason Schreier
Un développeur s’est aussi prononcé sur le projet :
Les changements ont été assez bons pour que je reste et que je leur donne une chance, mais voyons ce qui se passera à l’avenir lorsque les pressions liées à la publication d’un produit final deviendront réalité.
Développeur de chez Rockstar Games
On ne peut qu’attendre de voir le jeu approcher pour savoir s’ils réussiront à empêcher le crunch ou pas. On espère aussi que la sortie en segments de GTA VI sera bénéfique pour la formule. Sur le papier ça sonne bien en tout cas, car la ville peut tout à fait s’agrandir avec le temps, avec toujours plus de missions et d’histoires en accompagnement. On imagine que le titre sera disponible sur PS5 et Xbox Series X, ainsi que sur PC.
Et vous ? Que pensez vous de ces nouvelles directions que prend Rockstar Games ?