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Core : une plateforme pour créer des jeux

Le studio californien Manticore Games lance l'alpha ouverte de Core, sa plateforme gratuite pour créer des jeux vidéos multijoueur et solo.
Core PC

Core serait-il un Dreams sur PC ?

Le studio basé en Californie, Manticore Games vient de lancer une Alpha ouverte pour sa plateforme gratuite de création de jeux vidéo : Core. Après le projet SPARK et Dreams, nous voilà donc avec une nouvelle plateforme qui brandit les mêmes arguments : permettre aux créateurs de jouer et aux joueurs de créer.

Les expériences que l’on peut créer peuvent être multijoueurs ou non. La plateforme, disponible sur PC, met à disposition un grand nombre de modèles 3D et d’actions déjà codées pour faciliter la tâche aux créateurs qui ne connaissent pas grand chose à la programmation ou à la modélisation. Core a l’ambition de devenir le nouveau Youtube du jeu vidéo.

Encore aujourd’hui, il est difficile de faire un jeu multijoueur. La technologie est compliquée, le pipeline implique parfois une douzaine d’outils. Un designer même expérimenté touche rarement au code. Alors il demande des changements qui prennent des jours, voire des semaines, pour être intégrés. Dans Core, cela ne prend que quelques minutes

Frederic Descamps, co-fondateur de Manticore Games

Une possibilité d’en vivre ?

Bon c’est exagéré de dire qu’on peut vivre de nos propres créations sur Core. Cependant, il sera visiblement possible de faire des dons directs aux créateurs qu’on apprécie. Il y aurait aussi un système de recettes partagées dont le montant serait fixé en fonction du taux d’engagement du jeu. Un programme de partenariat serait également à l’étude. Bref, on sent qu’il y a une grande motivation pour le studio à investir dans ce projet sur le long terme.

Comment ça marche Core du coup ?

A l’instar de Dreams sur PS4, on choisit entre deux options quand on lance Core. Voir la liste des jeux créés pour y jouer, ou bien lancer l’éditeur. On peut créer son personnage selon différents styles (soldat, aventurier etc…). Puis on personnalise ses caractéristiques physiques (même si ça reste simpliste). Les artistes peuvent créer un jeu en partant d’un monde entièrement vide. Pour cela, ils peuvent s’aider des projets des autres ou alors du “Core Games Framework” qui donne accès à un certain nombre d’outils et d’action codées en fonction du style de jeu choisi (TPS, FPS, plate-forme etc…).

Core editeur

Pour ceux qui maîtrisent un peu mieux la programmation, il y a la possibilité d’utiliser du LUA script pour aller plus loin dans la personnalisation. La plateforme semble vouloir être encore plus accessible que Dreams. Elle aimerait attirer des gens qui ne connaissent rien au développement de jeu vidéo. Pour information le logiciel tout entier se base sur l’Unreal Engine. Il est possible de sculpter les terrains, rajouter des textures, des materials etc… bref toute la panoplie requise.

Core est manifestement destiné aux jeux multijoueurs en priorité mais il est tout à fait possible d’y faire des jeux solos. Aussi, la compilation des jeux et leurs publications se font rapidement et facilement. Core n’accepte pas, par contre, l’import de modèles 3D fait à l’extérieur. Par contre, il est possible via l’outil d’assembler différents modèles pour en faire de nouveaux.

core gameplay

En tout cas l’Alpha n’en est qu’à ces débuts et est vouée à s’améliorer avec le temps avec notamment l’arrivée des NPC. L’idée de Core est venu du fait que de belles créations venant de la communauté des moddeurs existent aujourd’hui. La plateforme s’inscrit donc dans une volonté de motiver ses communautés de moddeurs pour faire encore plus de bons jeux et ainsi généraliser cette pratique et philosophie de conception. Si vous souhaitez tester l’Alpha de Core c’est par ici.

Et vous ? Voulez-vous essayer Core et nous dire ce que vous en pensez ?

David Zen
Rédigé par
Passionné depuis la tendre enfance, je suis anti-guerre des consoles. Je joue sur tous les supports (même la VR) et tous les styles de jeux, avec une préférence pour ceux qui ont une histoire à raconter. Mes licences phares sont entre autres Bioshock, Rayman, Zelda et Half-Life.

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