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Conférence EA : une date et du gameplay pour Anthem

Seul argument de la conférence EA, il a fallu patienter une heure entière pour avoir des nouvelles du nouveau bébé de BioWare. En effet, annoncé en grande pompe l’an dernier, Anthem s’est fait discret ces derniers mois adoptant une étrange communication digne des années Andromeda.

On était tous les deux destinés

C’est au travers d’un long plongeon dans son magnifique univers et d’une session de questions/réponses des plus gênantes que nous avons enfin pu voir l’état de santé d’Anthem. Rien de bien rassurant puisque cela fait longtemps que l’éditeur ne dévoilait rien sur son jeu phare. En compagnie de Carey Hudson, Mark Darrah et Cathleen Rootsaert, développeurs chez BioWare, les joueurs ont eu droit à une pléthore d’informations donnant l’impression d’être face à un jeu de tir multijoueur Destiny-esque.

La principale intention de l’équipe concerne la narration puisque les développeurs insistent pour créer une aventure où l’histoire n’est pas entrecoupée, diluée de combats et de boss inutiles. Vous ne serez pas seul dans ce monde dangereux. En effet, c’est un monde partagé dans lequel vous pourrez vivre des expériences avec d’autres joueurs. La nuit, il sera possible d’affronter des monstres ou vivre des péripéties à plusieurs. Néanmoins, il vous arrivera de rentrer à votre base dans laquelle une partie solo se mettra en place. C’est ici que vous discuterez avec des personnages et accomplirez des choses comme dans un hub “made in BioWare”. Mark Darrah précise que “c’est là que votre histoire vit et respire vraiment“. Malgré tout, l’équipe annonce qu’il sera possible de parcourir entièrement le jeu en solo. Le multijoueur ne serait alors qu’une proposition de gameplay permettant de réunir les joueurs du monde entier autour d’une même cause.

Enfin, côté histoire, vous devrez repousser la menace du dominion maléfique qui tente d’utiliser l’hymne de la création comme une arme. Mike Gamble a rajouté qu’il n’y aurait pas de romances style Mass Effect. Anthem repose donc sur l’amitié. Restant dans le flou, ne comptez pas sur ces noms pour comprendre quoi que ce soit au background du titre…

Il faut savoir courir avant de savoir marcher

Après cette longue conversation accompagnée de concepts art revenant en boucle, il était enfin question de gameplay. Avant de vouloir s’attarder sur quoi que ce soit, il est clair que le nouveau jeu de BioWare a subi un downgrade graphique qui, néanmoins, n’empêche pas de proposer un univers époustouflant accompagné d’une excellente atmosphère. La séquence nous dévoile 4 personnages munis de super combinaisons proposant chacune des caractéristiques uniques. L’une des combinaisons, Tempête, pouvait “exploser” à tout moment infligeant ainsi de lourds dégâts aux créatures tandis que le colosse, une autre combinaison, permettait de dégager le chemin pour faciliter le passage aux autres joueurs. Les développeurs insistent sur le fait que vous êtes les maîtres du jeu puisque vous pourrez changer à tout moment d’armure.

BioWare s’est enfin décidé à montrer de nouvelles mécaniques de gameplay comme la possibilité de voler ou nager sous l’eau grâce à votre jet-pack ou encore l’existence de “Anthem of Creation“, reliques parsemées dans le monde d’Anthem qui auront un rôle déterminant. Présence confirmée des Titan, puissantes créatures qui n’hésiteront pas à vous rappeler que vous n’êtes qu’un simulacre d’Iron Man. Ainsi, les développeurs n’hésitent pas à rappeler leurs objectifs vis-à-vis du monde ouvert :

Le vaste monde évolutif d’Anthem offre un environnement, des dangers et des ennemis imprévisibles. Anthem a pour vocation de se développer et d’évoluer avec le temps, avec contenus narratifs, des défis et des événements incroyables.”

Pour finir, la monétisation sera bien présente par le biais de la cosmétique et tentera d’effacer l’erreur économique d’un certain Battlefront II qui avait trop souvent recourt au “pay to win”.

Espérant se rattraper avec le mastodonte Anthem (qui se fait déjà trop désirer), EA livrera le nouveau titre de BioWare le 22 février 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

Rassuré ? Déçu ? Dites nous tout dans les commentaires !

Loïc Cassou
Rédigé par
Né avec une manette dans les mains et bercé par Nintendo et son « Super Mario All Stars », nul surprise quand j'affirme que les jeux vidéo me passionnent plus particulièrement ceux de l'archipel japonais.

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