La survie en noir et blanc avec Cendres
La Gamescom 2020 fut l’occasion de présenter Cendres, un jeu de survie post-apocalyptique et narratif. Le projet est issu d’une collaboration entre le studio Nameless XIII dirigé par Hervé Bonin, et l’éditeur Dear Villagers. Dans un monde dévasté et sans lois, le joueur fera face à des dilemmes moraux. Il sera aussi garant de la survie de son groupe. Au total, 34 fins différentes sont accessibles. De plus, jeu de survie oblige, il faudra gérer la santé, la faim et les ressources des personnages.
Nous sommes de grands fans des ouvrages du type « Livre dont vous êtes le héros » et nous voulions combiner leurs particularités avec l’interactivité d’un jeu vidéo. Nous trouvons que le cadre post-apocalyptique permet de confronter les joueurs à leur propre moralité, dépouillée de toute règle ou jugement du monde extérieur. Le jeu consiste à se remettre en question mais également à questionner ses propres actions et décisions face à des choix complexes qui ne sont jamais noirs ou blancs – c’est un peu comme fouiller dans les recoins de votre propre conscience et découvrir ce qui se cache dans l’ombre.
Hervé Bonin, Fondateur du studio Nameless XIII et co-fondateur de DONTNOD
L’histoire se déroule quelques siècles après des premières catastrophes naturelles. L’équipe que devra gérer le joueur se nomme The Section. Elle sera composée de Petra, capitaine du groupe, Sinh, le combattant pragmatique, Kali, la jeune chercheuse optimiste et Nadir le scout prudent.
Cendres est prévu sur PC courant 2021. Rendez-vous l’année prochaine du coup pour votre aventure survivaliste !
Et vous ? Que pensez-vous du projet et de la direction artistique ?