Nous sommes en juin 2016, Nightdive Studios décide de lancer une campagne de financement participative, sur Kickstarter afin de créer une version remastered du premier System Shock, un jeu de type RPG sorti pour la première fois en 1994. Un remastered qui aurait dû voir le jour cette année. Malheureusement, il n’en sera rien…
Le projet en stand-by
La surprise nous est apparue avec stupeur sur la page Kickstarter du projet. Stephen Kick le patron du studio, a en effet publié aujourd’hui même, un commentaire qui risque de bien de décevoir les quelques 21 000 contributeurs du projet, le développement du jeu venant officiellement d’être mis en pause !
Peut-être avons-nous eu trop de succès. Peut-être avons-nous perdu notre objectif. La vision a changé. Nous sommes passés d’un remaster à un nouveau jeu, nous avons changé de moteur en passant d’Unity et à Unreal, un choix que nous ne regrettons pas et qui s’avère payant pour nous. Avec cela, nous avons commencé à voir plus grand, mais en nous éloignant des concepts du jeu original.
Par ailleurs, il explique également que l’envergure ainsi que le budget nécessaire au développement du jeu ont considérablement évolué et que les discussions avec d’éventuels éditeurs, capables d’injecter encore un peu d’argent, ont été classées sans suite. En conséquence de quoi il a déclaré :
J’ai mis l’équipe en pause pendant que nous réévaluons la direction à prendre de manière à revenir à la vision initiale. Nous faisons une pause mais nous n’annulons pas le projet.
Soyons donc rassurés, le projet n’est pas abandonné et c’est bien la le plus important.