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Rétrocompatibilité : Une option envisageable pour la Playstation 5 ?

La rétrocompatibilité est sans aucun doute un argument de poids lorsque l’on veut acheter une nouvelle console, mais pas forcément un jeu que l’on possède déjà. Une évidence qu’a bien comprit Microsoft puisque la Xbox One propose la rétrocompatibilité avec les Jeux de la 360. Une chose que ne propose malheureusement pas la PS4, mais que Sony a bien l’intention de rectifier.

Un brevet déposé par Sony

C’est lors d’une consultation de la base de données de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office,) que le bureau américain en charge des dépôts de brevets et autres marques a annoncé que Sony avait déposé depuis le 13 février, un brevet qui concernait le domaine de la rétrocompatibilité. Ce dépôt, nous le devons à Mark Cerny (architecte de la PS4) et David Simpson (lead programmer chez Naughty Dog,)

Que contient ce brevet

Dans le détail, ce brevet nous montre toutes les méthodes pouvant être utilisées pour utiliser la rétrocompatibilité, les dépositaires de ce brevet en profitent d’ailleurs, pour nous expliquer rapidement ce qu’est la rétrocompatibilité, pourquoi est-elle utile et par la même occasion, pourquoi elle ne fonctionne pas dans certains cas bien précis :

Certains aspects de cette présentation font référence à un système ou à une méthode qui procurent la rétrocompatibilité à des applications/titres conçues pour de plus vieilles versions d’un système informatique. […]

Il est fréquent qu’un ensemble d’applications soit créé pour un système informatique comme une console de jeu ou un smartphone. Et lorsqu’une variation ou une version plus avancée de ce système informatique est commercialisée, il est désirable que les applications de l’ancien appareil tournent parfaitement sur la nouvelle machine sans décompilation ou modification prenant en compte les propriétés du nouvel appareil. Cet aspect du nouvel appareil, contenu dans son architecture hardware, son firmware et son système d’exploitation, est souvent décrit comme étant la « rétrocompatibilité. »

La rétrocompatibilité est souvent atteinte via la compatibilité binaire, qui permet au nouvel appareil d’exécuter des programmes créés pour l’ancien appareil. En revanche, lorsque le comportement en temps réel d’une catégorie d’appareil est essentiel à leur opération, comme c’est le cas avec les consoles de jeux ou les smartphones, des différences significatives en matière de rapidité d’opération d’un nouvel appareil peut l’empêcher d’être rétrocompatible avec un ancien appareil. Si le nouvel appareil a de moins bonnes performances que l’ancien appareil, des problèmes empêchant la rétrocompatibilité peuvent survenir. Ce qui est également vrai lorsque le nouvel appareil a de meilleures performances, ou des caractéristiques de performance différentes, de celles de l’ancien appareil

Différentes solutions existent pour exploiter la rétro compatibilité

Nos deux dépositaires expliquent en effet qu’il existe différentes méthodes pour exploiter la rétrocompatibilité. Ils parlent notamment d’un « mode rétrocompatibilité » qui, une fois activé, permettrait de faire fonctionner une nouvelle console de manière similaire à la console avec laquelle elle souhaite être rétrocompatible.  Dès lors on peut facilement imaginer que ce principe serait mis en place pour la future PlayStation 5 même si pour l’instant, rien ne nous permet de l’affirmer…

Et vous amis lecteurs seriez vous intéressez par un système de rétrocompatibilité sur la PlayStation 5 ? N’hésitez pas à nous donner votre avis.

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Rédigé par
Le jeu vidéo et moi-même, nous nous sommes rencontrés il y a 22 ans. Mon amour pour le jeu vidéo, je le dois à celui que l'on surnomme parfois le « dinosaure du jeu vidéo » Marcus. et si vous me demandez quelle est la plus grande Saga cinématographique de l'histoire, je vous répondrai en deux mots Star Wars.

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